Bibliothèque 9-12 ans

                Avant l’apocalypse de Adèle Bourget-Godbout et Réal Godbout

Les dinosaures à l’époque se doutaient-ils de ce qui les attendait ? Craignaient-ils, comme les Gaulois, que le ciel leur tombe sur la tête ? Le mystère reste entier …

                Le piano rouge d’André Leblanc et Barroux

Inspiré d’une histoire vraie, le destin exceptionnel d’une jeune pianiste chinoise pendant la Révolution culturelle. Au fond de son cœur, quelques notes de musique poursuivent leur mélodie, et la maintiennent debout …

                Ça pousse comment ? de Gerda Muller

Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d’avoir des outils juste à sa taille, et va pouvoir pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous la terre.

                Le cadeau des rois mages de O. Henry

Un dollar et quatre-vingt-sept cents. C’était tout. Dont soixante cents en pièces d’un penny. Des pennies épargnés un ou deux à la fois en marchandant chez l’épicier et le fruitier et le boucher jusqu’au moment où la joue rougissait sous le reproche silencieux d’avarice qu’impliquaient de tels procédés. Della recompta trois fois la somme. Un dollar et quatre-vingt-sept cents. Et le lendemain, c’était Noël.

                Génération robots le rêve devient réalité de Natacha Scheidhauer

Wall-E, R2-D2… Ces robots de cinéma sont devenus de vraies stars ! Dans la vie, les robots sont plus discrets ; pourtant ils sont partout et nous déchargent de tâches pénibles ou répétitives : robots industriels ou domestiques, drones, robots médicaux ou robots soldats … Une vraie « robolution » ! Mais jusqu’où prendront-ils la place de l’homme ? Celui-ci ne risque-t-il pas d’être un jour dépassé par ces créatures qu’il a lui-même engendrées ?

                Albert de Serge Flamenbaum

Albert grimpe sur son magasin et regarde au loin le camp d’internement c’est son habitude il regarde redescend met en place les accessoires à vendre il ouvre la porte et s’assied au comptoir – regard tendu vers la porte – c’est par là qu’ils entrent … La foule de clients ou les deux hommes en uniforme qui l’emmèneront quelque part …

                Il y a de Jean-Claude Pirotte

J’aurai franchi les paysages

Comme un oiseau dans ses voyages

J’aurai connu la terre entière

Et j’aurai vu toutes les mers

                L’école du tonnerre de Sylvie Deshors

Thibo vient de déménager. Nouveau quartier, nouvelle maison, et enfin une école « normale », comme il dit. Mais, bien vite, il comprend que, malgré ses efforts, il a du mal à se faire accepter tel qu’il est, lui et ses appareils auditifs. Un matin c’est trop : malgré le sourire de sa copine Lou, Thibo disparaît …

                Noir Voir de François David

Jessy et Manon ne sont pas comme moi. Pourtant je les adore.

                Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé.

                Demain entre tes mains de Cyril Dion et Pierre Rabhi

Un jour, Cyril Dion a rencontré Pierre Rabhi. Celui-ci connaissait bien le compost, les chèvres, comment faire pousser les légumes et aider ceux qui ont faim à se nourrir par eux-mêmes. Les histoires que raconte Pierre l’ont fait réfléchir et ont changé la façon dont il regardait le monde.

                Ruby tête haute d’Irène Cohen-Janca

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses six ans, tout va changer.

                Sandrillé et la colline de verre de Gail Carson Levine

La princesse Marigold était la jeune princesse la plus seule du monde. Sa mère, la reine, était morte, et son père voyageait sans cesse. Il partait à la recherche du puits de la jouvence et du bonheur, et revenait avec une mixture qui faisait pousser les ongles de trente centimètres par heure. Il partait à la recherche de bottes de sept lieues et revenait avec une paire de souliers qui marchaient à reculons. Le jour où il décida de se mettre en quête du mari idéal pour sa fille, Marigold fut saisie de la plus grande inquiétude.

Or, dans ce royaume, il y avait un garçon qui se sentait au moins aussi seul que la princesse Marigold. Mais pour qu’ils puissent se rencontrer, elle et lui, il allait falloir l’intervention d’un lutin furieux, de trois chevaux ensorcelés et encore deux ou trois choses un peu délicates.

                Tu es libre ! de Dominique Torrès

De nos jours, au Niger, Amsy et sa famille sont les esclaves d’une famille de Touaregs. Un matin, alors que Amsy ramasse du bois, un inconnu lui propose de l’emmener à la ville, où il pourra vivre libre. Serait-ce pour Amsy l’occasion de retrouver sa sœur, qui a été vendue ? Et ses parents ? Seront-ils libérés, eux aussi ? En tout cas, Amsy devra se battre, car il est dur le chemin de la liberté pour qui n’a jamais appris à se taire et à obéir…

                Les autres mode d’emploi de Sylvie Baussier

Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ? Le jeune garçon sait tous les secrets des oiseaux, mais pour ce qui est de ses parents, des profs ou des autres collégiens, il a besoin de cours de rattrapage. Comment vivre avec les autres, quand on n’a pas leur mode d’emploi ?

                Poisson-Lune d’Alex Cousseau

On le surnomme Miro, comme le peintre. Mais lui, les couleurs et les formes, il peut juste les sentir, les toucher, les imaginer : il est aveugle. Depuis toujours. Ça ne l’empêche pas de voir la vie du bon côté, entouré de Paluche, Luca et Nino, ses amis de toujours, et de son chien Bolo. Et puis surtout, il y a Luce, la nouvelle voisine. Lui l’appelle Lune. Mais à quoi ressemble-t-elle ? Est-elle jolie ou moche ? Et lui, a-t-il vraiment une tête d’ange, comme dit Nino avec un brin d’ironie ? Le plus important n’est peut-être pas ce que l’on voit…

                L’enfant multiple d’Andrée Chedid

A douze ans, Omar-Jo quitte le Liban en guerre, après une explosion qui a coûté la vie à ses parents et l’a privé d’un bras. Arrivé à Paris, il rencontre Maxime, un forain aussi triste que son manège. Malgré ses blessures, Omar-Jo déborde de vie. Il se déguise, joue la comédie, danse ! Très vite, le manège reprend ses couleurs et se ranime. Et l’espoir renaît…

                Mon nez, mon chat, l’amour et moi de Louise Rennison

Georgia a 14 ans et sa vie est un enfer ! Non seulement celui qu’elle surnomme Super-Canon sort avec une cruche prénommée Lindsay, mais surtout il y a cette chose au milieu de son visage : son nez…

                Lancelot du Lac de François Johan

Viviane explique longuement au jeune homme attentif tous les devoirs du parfait chevalier. Elle lui dit comment il doit se montrer brave au service des faibles, loyal et preux à l’égard des bons, et dur envers les félons. « Votre cœur est tel, conclut-elle, que je suis sûre que vous serez un des meilleurs chevaliers du monde. »

La Dame du Lac devine déjà combien les exploits de celui qu’elle a élevé seront grands. Mais imagine-t-elle la force de l’amour qui l’unira à la reine Guenièvre ?

                Le pistomaure d’Ester Rota Gasperoni

Je m’appelle Vercingétorix Romain. Oui, parfaitement, vous avez bien lu. Vous trouvez ça drôle ? Moi pas ! Malheureusement, mon père adore l’histoire ancienne. Moi, je préfère la paléontologie ; les dinosaures, quoi ! Alors, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’ai inventé cette histoire d’animal préhistorique qui serait passé par notre jardin et y aurait laissé quelques traces… Un petit mensonge de rien du tout ? Je voulais être tranquille ; eh bien, c’est raté. A la maison, la chasse au pistomaure est ouverte !

                Etranges Etrangers et autres poèmes de Jacques Prévert

Allez allez

Ne ramenez pas tant votre science

Tout le monde ne peut pas tuer tout le monde

Croyez-en ma vieille expérience

Alors

Tout saccagé qu’il est

Le Grand Bal du Printemps

Peut-être

Ne fait que commencer.

                L’étonnante disparition de mon cousin Salim de Siobhan Dowd

Lundi 24 mai, 11h32, ma sœur et moi avons regardé notre cousin Salim monter à bord de la grande roue de Londres. Lundi 24 mai, 12h02, sa nacelle est redescendue, les portes se sont ouvertes, tous les gens en sont sortis. Sauf Salim, qui s’est volatilisé. La police ne sait pas où donner de la tête. A-t-il été enlevé comme le pense tante Gloria ? Moi, Ted, j’ai échafaudé neuf théories, dont celle de la combustion spontanée, et je vais toutes les vérifier.

                Le voyage de Benjamin de Gérard Wajcman

C’est l’histoire de Benjamin, garçon plein de rêves et d’espoirs mais légèrement peureux, qui se décide à prendre les chemins de l’aventure et de la liberté en quittant Boulba, son misérable shtetl perdu au milieu de l’ancienne Russie, pour atteindre le fameux Pays du Monde Meilleur dont parlent les livres.

                Une porte sur demain de Claire Gratias

Les parents de Tina, qui se font beaucoup de souci pour leur fille, l’envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultramodernes. Ultramodernes en effet ! Le docteur ne pose qu’une seule question à Tina : « H, A ou D ? » Et pof ! la voilà partie pour un drôle de voyage…

                A la poursuite des Humutes de Carina Rozenfeld

Depuis des années, les médias diffusent les images d’une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants dotés de superpouvoirs, que l’on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face… car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l’arrière de son cou.

                Papa, maman, mon clone et moi de Christophe Lambert

Le programme « Sécurité enfant + » propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il lui arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double – Charly 2 – dort ainsi bien sagement dans un caisson d’hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d’y toucher !

                Victoria rêve de Timothée de Fombelle

Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?