Réunion mi-parcours.

Ce jeudi 7 février 2019 les nouvelles bénévoles ont pu rencontrer trois bénévoles de l’équipe départementale ainsi que les coordinatrices de Lire et Faire Lire pour parler de leurs lectures et des problèmes rencontrés durant leurs séances. Voici donc un retour de ce qu’il a pu être partagé :

                Les lectures se passent en général très bien, ils semblent que les enfants soient tous assez attentifs bien que parfois occupés à d’autres choses (même s’ils restent à l’écoute). Cependant certains problèmes semblent être rencontrés lorsque le groupe d’enfants n’est pas déterminés, aucune évolution ne peut apparaître aux yeux de certaines bénévoles si les enfants ne sont jamais les mêmes ; il a donc été conseillé aux bénévoles sujettes à cette difficulté de tenter d’approcher les organisateurs des activités (mairies ou enseignants) pour leur proposer d’étendre les périodes de lecture avec les mêmes enfants (entre deux vacances scolaires par exemple) ou de faire un roulement.

                A ensuite été soulevé la mauvaise interprétation de l’action de Lire et Faire Lire, certains parents pensent qu’il s’agit de faire lire leurs enfants et non pas de donner goût à la lecture. Ainsi, certains petits en âge de lire souhaitent lire par eux-mêmes ou avec l’aide de la bénévole ce qui encore une fois n’est pas le but, cependant il est possible de prévoir un album adapté à l’apprentissage de la lecture pour chaque fin de séance, ainsi chaque enfant volontaire pourra lire s’il le souhaite une petite phrase et faire passer le livre au suivant, il n’est pas question ici de mettre les enfants en difficulté.

En espérant que vos lectures se passent bien,

L’équipe de Lire et Faire Lire 87.

Laisser un commentaire